Questions les plus posées Rechercher un mot ou une discussion Liste des membres du forum Liste des Groupes Votre profil Votre messagerie personnelle

Chronique d'un assassin (mon test à moi de TSW ;)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phoenix Index du Forum -> La Cabale
Auteur Message
Jeff

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 11:06 am    Sujet du message: Chronique d'un assassin (mon test à moi de TSW ;) Répondre en citant

Attention pavé bourré de cliché stéréotypé et que sûrement tout le monde s'en fout Mr. Green

Chronique d’un assassin

Jour 1 –
« Je verrais ».
C’est plus ou moins ce que j’avais répondu à Shrog devant ses timides tentatives pour me démontrer ô combien TSW pouvait être différent des autres jeux online.
Mais voilà, c’est un peu toujours au moment où l’on ne s’y attend pas que les choses arrivent :
Skyrim fini après 400 bonnes heures de jeu, TSW arrivé sur Steam, Assassin’s creed 3 repoussé qui me donne un peu de lest pour finir le 2 et les suites, je me suis dit pourquoi pas après tout. Surtout que Funcom nous gratifiait d’un WE pour tester la bête dont je ne pensais même pas profiter au vu de ma vitesse de connexion aussi poussive qu’un escargot asmathique.
Alors me voilà en train de charger TSW alors que je sortais enfin de Florence avec Enzio sans avoir auparavant regagnée ma vierge réputation.
18 gig c’est pas rien quand même sur une connexion de 2 meg ! Mais heureusement le beau temps de Samedi m’a irrémédiablement poussé (ou bien serait-ce ma femme ?) à aller faire une petite trempette en laissant à ma machine le sale boulot.
Rentrant un peu fatigué, j’ai eu le plaisir de découvrir le bouton « Jouer au jeu » qui n’attendait que moi.
C’était assez bizarre en fait, pour la première fois, point d’excitation au click de souris. Il faut dire que je ne l’ai pas vraiment attendu ce jeu, je ne m’étais même pas intéressé de prêt ou de loin au sujet. Hormis les explications plutôt fumeuses de Shrog sur les « decks », quelques screens que je ne trouvais d’ailleurs pas transcendants mais qui avaient un relent Chtulhien assez prononcé, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre.
Comme l’on dit « chat échaudé craint l’eau froide » et les dernières déconvenues sur les jeux onlines ces dernières années avaient finis par me détourner du sujet.
Alors ? Catastrophe à la AOC ou bien coup de génie à la Dreamfall ? TSW m’a-t-il réconcilié avec le genre ?
Je vais faire une bonne réponse de Normand : ptêt ben que oui, ptêt ben que non…

Allez rembobinage… Clic sur « Jouer au jeu ».
Le jeu se lance, EA s’affiche, j’ai un frisson, il faut dire que cette boîte transforme en merde tous ce qu’elle touche (on me dit dans l’oreillette qu’ils ne sont que les distributeurs, ouf premier soulagement).
De manière lapidaire on arrive sur l’écran de création de personnage, c’est spartiate, tous comme la création de personnage.
De ce coté là on est dans le minimum syndical. Pas grand-chose à dire si ce n’est que les options sont quand même très limitées, les coiffures pour les femmes relativement legolisées et franchement laide, bref je n’ai même pas essayé de m’éterniser c’est visiblement pas le point fort de TSW.
J’ai choisi Dragon sur DRAC, ben oui il semblerait que la bande de ouf soit de ce coté, au cas où je serais accroché, c’est toujours bien d’avoir un peu des amis dans le coin.
La cinématique se lance.
Elle est faite à partir du moteur du jeu. Les prémices de ce que je craignais pointent tranquillement : C’est assez moche et en plus ca rame.
La cinématique me laisse un goût amer. Pas vraiment d’explication sur l’abeille, pourquoi, comment… Ce n’est pas grave on verra pas la suite.
Enfin Seoul.
Le moteur de jeu est quand même assez gourmand pour un résultat relativement pauvre. Ce n’est pas moche au sens pur du terme, c’est coloré, il y a des effets, mais… mais que c’est plat ! Ca manque foncièrement de volume et de relief. L’anti aliasing est trop prononcé, ca fait presque mal aux yeux. Dernier regret, mais…. Mais elles sont ou les textures HD ???
Je connais bien le monde des mmo, je sais que ce n’est pas leur point fort. Mais après plusieurs mois de jeu solo, finalement je comprends que cela puisse devenir insupportable. Quand je me dis que nous sommes en 2012 et qu’un jeu comme assassin’s creed sorti en novembre 2007 lui met une claque sans faire ramer mon pc, j’avoue que ca caille dans le gosier.
D’habitude je trouve toujours des excuses, techniquement c’est compliqué, le lag etc. Enfin là, à Seoul, ce n’est pas le NetCode qui est en cause, mais bien le moteur.
Bref, rien ne change dans le monde du mmo Wink
Et puis bon c'est connu, le graphisme c'est avant tout une histoire de goût.
Bon, je ressors du jeu, j’overclock ma CG, je mets le niveau en intermédiaire et je passe en DX9. C’est bon la tesslation et le SSAO n’apporte pas grand-chose et bouffe de la ressource.
Et je relance.
Ce qui est surprenant c’est que je ne vois presque pas la différence, j’ai du rater quelque chose quelque part. Pas grave, j’avance, le moteur n’est pas non plus le point fort de TSW. Et puis c’est assez fluide maintenant.
Un hôtel, une cinématique, un gars me parle de l’effet papillon, de l’ordre qui nait du chaos. C’est alambiqué, un peu tiré pat les cheveux, mais ca pique ma curiosité. Malgré tout, il se dégage une certaines ambiances qui changent de d’habitude. C’est assez rafraichissant.
Une chambre un discours pour te montrer au combien c’est normal que tu ne comprennes rien et nous voilà arrivé dans une espèce de rêve. Comme le reste ca tombe un peu à plat, j’ai un peu du mal à comprendre les ficelles scénaristiques, mais bon c’est un tutoriel, on va pouvoir vraiment tâter de la bête.
L’interface est assez intuitive finalement pas trop de soucis pour retrouver mes repères. Elle est épurée à souhait, pas trop d’informations affichées.
La manière de prendre les quêtes me plait plutôt bien. Ca ne révolutionne pas le genre, mais l’idée est pas mal foutue.
Je récupère mon fusil à pompe c’est le premier combat.
Y’a pas à dire l’ambiance est là. J’ai l’impression de me retrouver dans un bon vieux scénario de l’appel de Chtulhu. C’est un excellent point.
Au premier abord le principe me semble connu. Des touches 1-7 pour déclencher des actions, pas d’autoattack, pas d’autoFacing… et, ah tiens une ligne de visée. Si c’est bien foutu ca peut être rigolo.
Malheureusement c’est pas aussi bien foutu.
Encore une fois des demi-choix ont été fait : ciblage à l’ancienne, mais sans ciblage, pas de système de couverture mais un système d’esquive, etc. Mes craintes sans ce tutoriel se sont par la suite confirmées à Kingsmouth :
J’ai choisi de prendre pistolet parce que c’est quand même trop la classe ! Et bien j’aurais pris une épée je n’aurais pas vu la différence. Sans système de couverture, pas possible de jouer réellement avec les décors et les lignes de vue. Pire encore, tu ne peux pas tirer sur un mort vivant parce ta ligne de vue est bouchée par…. Une barrière qui t’arrive au genou. Pas possible de se mettre dans un coin d’un bâtiment, jeter un coup d’œil et à la limite faire un tir en aveugle… etc etc…
Bref ce n’est pas que le système est mauvais mais on retombe dans le 1..1..1..2…1…1…1…2, ah non la faut que je bouge parce que là il me mob il va faire une attaque spéciale.
Je pense connaitre le monde des MMO pas la peine de me dire que ca changera après. Le combat est finalement d’un classique éprouvé. C'est rapide, nerveux mais en même temps pas dynamique pour deux ronds (joueur de Assassin’s creed ou de Gear of war comprendront ce que je peux dire je pense). Bref sur ce sujet là aussi TSW n’amène pas grand-chose par rapport à ce qui existe.
Je termine donc Seoul.
J’ai mes premiers PP et PC à dépenser.
Houlà c’est compliqué je ne comprends pas grand-chose. Ca oblige à réapprendre à jouer… ou pas.
En tous cas je suis toujours en galère sur les synergies, mais vu que tout le principe nous amène foncièrement à un gameplay classique tout ceci est un habillage, ni plus, ni moins.
Cela semble original mais dans les faits pas vraiment… Certes on peut avoir l’impression d’avoir un peu plus de liberté, mais finalement le jeu repose sur une itemsisation à outrance. Shrog me disait que l’équipement n’avait pas de stat.
Mouais c’est sur que les talismans sont une manière plutôt astucieuse de dire que le skin de ton équipement n’apporte pas de stat. Je sens bien que tu va quand même être obligé de te coltiner des talismans QL machin et qui LQR ou LQE ou LQ quelque chose. Je sens bien le farming pour chopper les marques qui te permettront d’acheter des armur….. heu talismans de plus en plus puissant.
Bref rien de nouveau au soleil des MMOS.
Je commence à me demander ce qui pourrait bien me pousser à rester, finalement ce jeu n’apporte rien. Encore un énième clone mais un skin différent.
Je découvre enfin la grid… ah non ca s’appelle… ah ben je m’en rappel plus. Bon je vais appeler ça la grid. En tous cas au moins c’est original pour justifier que tu as pas besoins de passer des heures en avion pour faire les trajets, et puis ca fait un hub social intéressant pour aller frimer avec ton skin fashion victim devant tout le monde. Par contre enfin quelque chose de joli dans ce jeu, ca fait du bien.

Voilà mon arrivé à Kingsmouth.
Je suis accueilli par un cowboy. Il m’explique la situation, des zombies ont envahie la ville. Encore une fois d’un point de vue scénaristique j’ai l’impression de tomber à plat. Ca manque un peu de cohérence : nous sommes dans un jeu contemporain, un mec au US flingue 30 personnes en moins de 20 mn le monde entier est au courant, la une ville entière est aux mains des zombis et personne ne le sait ? Même pas un début d’explication, genre « on a fait croire à une contamination pour que personne ne se pose de question ». Mais je me dis que l’explication sera pour plus tard y’a 18 étapes sur la mission j’en suis a 1. Mais quand même, le contexte n’est pas clairement posé.

Ce n’est pas grave. Je dois découvrir pourquoi les zombies se relèvent. Et pour commencer rien que de mieux d’en tuer quelque uns. Et là encore, grosse déception ! Mais c’est quoi ces zombis qui te tapent un 100 mètres à la Bolt dès que tu as tiré la première balle !!! Moi qui viens de finir Dead Island je suis un peu choqué.
Un zombi, ca grogne, ca avance comme une moule, ca bouge en meute…. « cerveau……. ». Bah là non, il pique un cent mètres pour te mettre sur la tronche comme n’importe quelle mob classique de mmo. Bref niveau immersion on perds un peu soudainement.
Je commence à me demander si je ne suis pas fait une erreur en prenant ce jeu…

Classique, classique toujours du classique lorsque… lorsque… LA quête salvatrice arrive, LA quete de l’appel de chtulhu arrive enfin : le code Kingsmouth !!

Soudainement le jeu prend vraiment son ampleur. Une heure à suivre une piste, comprendre le truc, bref une vraie quête ! Et là oublié le moteur poussif, oublié le manque de dynamisme, enfin un mmo ou j’ai pu me torturer la tête un peu.
Je réussi la quête, je suis devant mon écran, il est 23 heures, je dois me coucher, je n’ai pas envie de delog pour en voir plus.

Donc pari à demi gagné pour TSW qui a réussi malgré son classicisme à piquer ma curiosité. Pas mal de question scénaristique se posent et j’ai bien envie d’avoir les réponses.
Mais pour combien de temps ?
Sûrement pas des années car je crois que je suis fatigué des mécaniques de jeu des MMORPG pour le moment.
Mais malgré tout j'ai quand même acheté le jeu. Ca me fait un mois gratuit déjà. 3 jours c'est pas suffisant pour bien se rendre compte du potentiel de ce jeu.Ca me laissera le temps de pousser un peu plus loin.
Ensuite on verra bien…

Rdv peut être pour le jour 2.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
frelonvert

Localisation: Dammartin en Goele, 77, IDF, France, Europe, Monde, Univers, et plus à venir...

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 2:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bienvenu sur ce jeu donc Wink

Il est dommage que tu n'aies pas cité ce qui, pour moi, qui n'aime pas trop les rerolls (quand j'en fais c'est le signe que ça commence à me gonfler) c'est la possibilité de TOUT monter, les 525 compétences, avec le même personnage, et d'avoir donc ainsi un perso capable d'assurer tous les rôles à terme dans le jeu.
C'est pour ce que j'en sais du jamais vu encore en MMo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Salawya

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Normal qu'il ne l'ai pas mentionné, il n'est qu'à ses premiers PP et PC.

Il n'empêche qu'il a décrit très exactement et de façon détaillée, mon impression à l'arrivée sur le jeu.

La différence entre nous, c'est que, moi, les énigmes me gonflent.

Je préfère les quêtes genre "Commando" où il faut faire dans le délicat et recommencer 10, 20 fois quand tu n'as pas la bonne stratégie ou le bon timing.

Et s'il y a autant de chois possibles, c'est aussi parce que, selon les quêtes, instances, missions,... il faut adapter son deck pour pouvoir passer (Gardien des portes, instances,...)

Chacun y trouve son compte.
TSW off: Salawya
Wow off: Bouledefeu Garona Horde Croque-Mitaines
FF14 off: Salawya Ngolo Arcaniste Sargatanas
Teso off: Soeur Nicci Sorcière
Grel

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Désolé que tu n'accroche pas plus Jeff.

Pour ma part je trouve le jeu graphiquement superbe! Il m'arrive même de me poser sur une pierre en Egypte pour contempler un lever de soleil inondant de ses rayons un ancien temple.

Quant au "classicisme" du jeu, pour moi les responsables sont Blizzard et leur pompe a fric qui ont formaté une -voir deux- générations de joueurs (bouh ce jeu est nul y'a pas tout ce qui a sur WoW) ainsi que ces métastases cancéreuses que sont les actionnaires qui exigent toujours plus, toujours plus rapidement et qui inhibent tout "risque créatif" chez les concepteurs.

En tout cas si tu as besoin d'aide ou de compagnie, n’hésites pas il y presque toujours des Phoenix connectés Wink

Hiiip hop, les mains dans le nez, les doigts dans les poches. ®Momo-Les Frères Pétards

WoW: on the road agaiiiiiiiiiiiin
Lord TRY

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Marrant comme je ne m'y retrouve pas dans ta perception du jeu, comme si nous n'avions pas tester le même TSW Smile
Il faut dire que je suis un joueur de MMO avant d'être un joueur console, donc je ne vais pas essayer de faire rentrer la réactivité de mon Assassin Creed ou de mon FPS dans un MMO. Ce n'est ni le même type de jeu ni les mêmes attentes.

Grahiquement superbe, tout à fond, DX11 bien exploité, la tesselation qui donne un effet impressionnant de volume (regardez les cailloux au sol vous verrez la différence), les textures sont de haute qualité et les jeux console peuvent s'accrocher. Mais la comparaison est plus exigeante car nous parlons ici d'univers réel, il est donc plus difficile de faire une maison contemporaine et de la rendre crédible, que de faire un chateau de fantasy que personne n'a jamais vu.

Concernant l'immersion, comme toi je n'en attendais rien, rien de rien de rien. Mais l'arrivée dans Kingsmouth m'a subjugé : ambiance à la resident evil, lumière, musique, des quêtes qu'il faut trouver par soi même car elles se cachent n'importe où, poussant à l'exploration, et surtout une liberté totale de monter son perso, sans la crainte de faire une erreur ou un mauvais choix définitif.

Et puis un jeu qui nécessite plus qu'ailleurs la présence du groupe, car en progressant la difficulté augmente. Je pense que comme toujours avoir joué à TSW avec les potes sur TS apporte un plus Smile

Des zones très riches, des décors variés très très réussis, des ambiances lourdes, des quêtes intéressantes ... TSW est une vraie bouffée d'air frais dans l'univers trop classique des MMO.

Je lui reproche juste un manque de contenu dû à sa grande jeunesse, puisqu'en 1 mois et demi nous avons fait toutes les quêtes, et il nous reste que quelques instances à finir.

Ceci étant, tous les goûts sont dans la nature, tant qu'il y aura des jeux qui plaisent à tous, tout va bien Smile

Nota : pour les zombies, y'a que dans les FPS qu'ils traient la patte, c'est pas un jeu de shoot ici, et quel trip d'avoir un zombie qui te fonces dessus, t'es obligé de gérer ton fight, et ça augmente l'angoisse Smile
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur MSN Messenger
Atthis

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 5:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

A mon avis, la première zone du jeu n'est pas la meilleure pour apprécier toutes les finesses. Continu, et sans attendre la Transylvanie, essaye au moins d'aller jusqu'en Egypte.
A ce moment, tu auras une meilleure idée de la gestion des persos, et tu découvriras la richesse des décors, etc.
Sans compter quelques quêtes dont tu n'as pas idée...

Par contre, faudra ptet pas jouer solo tout seul tout le temps, sinon ça peut être dur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail
Mirmy
Leader WoW

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 7:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

point de vue solo, jusque la premère zone de transylvanie, à part quelques rares quêtes où il est clairement indiqué "difficile", tu peux tout faire solo, parfois un peu plus chaud mais tu y arrives qd même.

Sinon mon ressenti se rapproche + de celui de Lord que du tien, Jeff.
Au final c'est vrai que c'est instance à 5 avec un tank, un heal et 3 dps et qu'il y a du stuff avec des insignes truc machin avec du QL 10.1 10.2 10.3 10.4.
Au final on va pas demander à qqn : "t'es quel level ?" mais on va lui demander "t'as du stuff de quel QL ?" ce qui revient strictement au même Wink

Mais le jeu apporte un +, l'ambiance est bonne, l'aspect (non) répétitif, les possibilités immenses font de ce jeu une réussite pour le moment
Jeff

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour rebondir Smile

Lord TRY a écrit:

Nota : pour les zombies, y'a que dans les FPS qu'ils traient la patte, c'est pas un jeu de shoot ici, et quel trip d'avoir un zombie qui te fonces dessus, t'es obligé de gérer ton fight, et ça augmente l'angoisse Smile

Là j'aurais envie de mettre comme référence (autre que le jeu) :
La nuit des mort vivants
Le retour des mort vivants
zombi
The walking dead
juan the dead

juste pour ne citer que ceux là et j'en ai rarement vu courir le 100 mètres en moins de 10 sec Wink c'est plutôt ça qui m'a choqué.
Mirmy
Leader WoW

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 8:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ya une raison scénaristique pour laquelle les zombies courent vite dans ce jeu.
Pour cela, il faut terminer la quete narrative 42/42 en transylvanie.

Je te laisse le soin de le découvrir par toi même Very Happy
Jeff

MessagePosté le: Lun Aoû 20, 2012 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

haha je suis pas encore arrivé Wink
Déja découvrir d'ou vient la brume Mr. Green

Si je lui reproche pas mal de choses, je dois dire que le background me fait bien kiffer par contre. J'ai l'impression de retrouver un peu les jeux d'aventure point&click d'une certaine époque.
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Phoenix Index du Forum -> La Cabale Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: