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Macros

 
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Mirmy
Leader WoW


Inscrit le: 24 Oct 2003

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:43 pm    Sujet du message: Macros Répondre en citant

voici qqes infos intéressantes que j'ai pu dénicher sur le forum officiel.

J'y allais pour trouver une commande rapide pour associer à mes touches Horion un moyen d'enlever la monture.
Par exemple en arêne, je mets la monture pour arriver au CaC le plus vite possible mais je devais faire un right click sur la monture, ça lag, c'est le bordel, et puis pouf je suis CC Crying or Very sad
J'utiliserai maintenant l'horion cumulé avec un /dismount Twisted Evil
Enfin .. je vais essayer quoi ^^



Voici d'autres infos très intéressantes relatives à ces macros :


MACROS


Face à la pénurie d'informations en français concernant la création des macros, en particulier depuis le patch 2.0 qui a apporté un grand nombre de modifications et de nouvelles fonctionnalités, je me décide à fournir un guide en français où je tenterai de couvrir les différents aspects de ce sujet.


Pourquoi utiliser des macros ?

Une macro permet d'automatiser des actions sous certaines conditions, le but étant de gagner du temps.
Exemples d'utilisations :
- répéter un texte
- lancer un sort sous certaines conditions
- lancer un sort sur une unité donnée sans perdre sa cible
- équiper des objets prédéfinis
- lancer des séquences d'actions
...


Comment créer/modifier/supprimer une macro ?

Pour accéder à la page de création des macros :
- Tapez /macro dans la fenêtre de chat et validez
- Ou bien allez dans le menu du jeu (touche Echap ou bien bouton du mini menu) et choisissez "Macros" dans le menu

Création d'une macro :
- Choisissez tout d'abord si vous souhaitez que votre macro soit commune à tous vos personnages (onglet Macros générales) ou propre au personnage actuellement connecté (onglet Macros de <nom du personnage>).
- Cliquez sur "Nouvelle Macro" en bas de la boîte de dialogue. Une autre boîte de dialogue va s’ouvrir, qui vous permettra de sélectionner le nom et l’icône de la macro.
- Nommez votre macro et sélectionnez une icône. NB : je reviendrai plus loin sur l'utilisation de l'icône "?" qui est un peu particulière.
- Cliquez sur OK, vous devriez alors voir l’icône sélectionnée avec le nom de la macro dans la boîte de dialogue contenant toutes vos macros.
- Tapez ce que vous souhaitez qu’il se passe quand vous cliquerez sur le bouton dans la partie "Tapez les commandes de la macro:"

Modification d'une macro :
- Ouvrez la page des macros
- Choisissez la macro à modifier
- Cliquez sur Modifier Nom/Icône pour... je pense que vous aurez compris Smile
- Pour modifier le texte, il suffit de le remplacer dans la partie "Tapez les commandes de la macro:"
Attention !!! Les changements sont appliqués immédiatement, prenez donc garde à ce que vous faites.

Suppression d'une macro :
- Ouvrez la page des macros
- Choisissez la macro à supprimer
- Cliquez sur le bouton "Suppr."
Attention !!! Il n'y a pas de message de confirmation, vous devez être sûr de ce que vous faites, sinon la macro sera irremédiablement perdue.


Comment sauvegarder des macros si je désinstalle le jeu ?

Les macros générales sont sauvegardées dans le fichier macros-cache.txt du dossier WTF\Account\<nom du compte>
Il y a également un fichier macros-cache.txt pour chaque personnage, sauvegardé dans le dossier WTF\Account\<nom du compte>\<nom du royaume>\<nom du personnage>


Quelles sont les limitations techniques des macros ?

- Une macro ne peut dépasser 255 caractères de longueur
- Vous pouvez avoir jusqu'à 18 macros générales et 18 macros par personnage


Comment utiliser une macro ?

1e possibilité : avec les barres d'action
- faites glisser l'icône de la macro vers vos barres d'action
- pour lancer la macro, il suffit de cliquer dessus ou d'appuyer sur la touche de raccourci associée au bouton de la barre

2e possibilité : attribuer directement un raccourci à la macro
Tapez dans la fenêtre de chat :

Q u o t e:
/run SetBindingMacro("touche","nom de la macro") SaveBindings(1)


La commande SaveBindings(1) permet de sauvegarder le raccourci clavier au niveau du compte. Vous pouvez utiliser SaveBindings(2) pour ne le sauvegarder qu'au niveau du personnage. Si vous ne tapez pas la commande SaveBindings, le changement ne sera actif que pour la durée de la session et il faudra retaper la commande SetBindingMacro à votre prochaine connexion.
"touche" peut être une touche seule ou une combinaison de touches (avec les modificateurs CTRL, ALT et SHIFT), mais aussi un bouton de souris avec des combinaisons de modificateurs.

Pour cette 2e possibilité, si vous avez un grand nombre de macros à mettre en raccourci, il peut être intéressant de passer plutôt par un addon, addon qui vous permettra par ailleurs d'attribuer en plus des raccourcis à des sorts ou des objets, indépendamment des raccourcis des barres d'action. Je ne citerai que SpellBinder (http://files.wowace.com) mais il en existe d'autres.
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Dernière édition par Mirmy le Sam Mai 26, 2007 2:00 pm; édité 1 fois
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Mirmy
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MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Syntaxe d'une macro

Voici le corps d'une macro relativement basique :

Citation:

/commande [options1] action1; [options2] action2; action3



Cela se lit de la façon suivante :
Si les options1 sont vraies, alors faire l'action1
Sinon, si les options2 sont vraies, alors faire l'action2
Sinon, c'est-à-dire si ni les options1, ni les options2 ne sont vraies, alors faire l'action3.

La macro est exécutée de manière séquentielle, sans pause entre les actions.
A chaque nouvelle commande "/" on passe à la ligne.


A propos des commandes /script ou /run

C'est l'un des changements fondamentaux survenus avec la 2.0.
Vous ne pouvez plus utiliser les commandes script pour :
- cibler une unité
- lancer un sort
En revanche, la plupart des autres commandes script fonctionneront toujours. C'est utile notamment pour des macros permettant d'envoyer des messages.
Ce changement implique que vous êtes limités aux conditions fournies par Blizzard pour cibler et lancer des sorts.


Ce qu'on ne peut pas faire avec des macros

Tout d'abord, un point essentiel à retenir :
Une macro n'est exécutée que lors d'un événement matériel, à savoir clic de souris ou touche du clavier.
Une macro ne peut donc réagir à un événement. C'est à vous de surveiller si l'événement s'est produit ou non.

Limitations concernant une unité et/ou cible

Les seuls tests qu'on peut effectuer sur une unité sont :
- si elle est amicale ou hostile
- si elle existe ou non
- si elle est morte ou non
- si elle est dans votre groupe ou raid

On ne peut donc pas lancer un sort ou utiliser un objet en fonction :
- des buffs/debuffs d'une unité
- des points de vie/de mana/de rage/d'énergie d'une unité
- des points de combo
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Mirmy
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MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les commandes

Toutes les commandes "slash" sont utilisables dans les macros, ce qui comprend :
- les commandes de discussion
- les emotes
- les commandes de configuration d'addons
etc.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site officiel :
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/slashcommands.html
http://www.wow-europe.com/fr/info/basics/emotes.html


En dehors de celles-ci, voici une liste de commandes plus spécifiques qui seront celles que vous utiliserez généralement dans vos macros :

Macros
- #showtooltip <sort ou objet> : Afficher l'icône et la tooltip du sort ou de l'objet spécifié quand on passe le curseur sur la macro (on peut également écrire -showtooltip)
- #show <sort ou objet> : Afficher l'icône du sort ou de l'objet spécifié quand on passe le curseur sur la macro, la tooltip affiche le nom de la macro (on peut également écrire -show)
- /stopmacro : Arrêter l'exécution de la macro

Barres d'action
- /changeactionbar <num> : Afficher la barre d'action num
- /swapactionbar <num1> <num2> : Passer de la barre d'action num1 à la barre d'action num2

Attaque
- /startattack : Commencer à l'attaque automatique (on peut spécifier une unité) (on peut également écrire /lanceattaque)
- /stopattack : Arrêter l'attaque automatique

Buffs
- /cancelaura nom : Annuler un buff (même effet qu'un clic droit sur l'icône du buff)
- /dismount : Descendre de monture (on peut également écrire /démonter)

Sorts
- /cast <sort> : Lancer un sort (on peut également écrire /lancer <sort>)
- /castrandom <sort1>, <sort2>, <sort3> : Lancer un sort aléatoire parmi <sort1>, <sort2>, <sort3>
- /stopcasting : Annuler le lancement d'un sort ou l'utilisation d'un objet ou d'une compétence
- /castsequence <sort1>, <sort2>, <sort3> : Lancer une séquence de sorts (on peut également écrire /lancersuite)

Objets
- /equip <objet> : Equiper un objet par son nom
- /equipslot <slot> <objet> : Equiper un objet par son nom dans l'emplacement slot
- /use <objet> : Utiliser un objet par son nom
- /use <slot> : Utiliser l'objet équipé dans l'emplacement slot
- /use <sac> <slot> : Utiliser un objet placé dans un sac
- /userandom <objet1>, <objet2>, <objet3> : Utiliser un objet aléatoire parmi <objet1>, <objet2>, <objet3>

Contrôle du familier
- /petaggressive : Mettre le familier en agressif
- /petdefensive : Mettre le familier en défensif
- /petpassive : Mettre le familier en passif
- /petattack : Faire attaquer le familier (on peut également écrire /famattaque)
- /petfollow : Faire suivre le familier
- /petstay : Faire rester le familier
- /petautocaston <sort> : Activer le lancement automatiquement d'un sort du familier
- /petautocastoff <sort> : Désactiver le lancement automatiquement d'un sort du familier

Ciblage
- /target : Cibler (on peut également écrire /cible ou encore /tar)
- /assist : Assister (on peut également écrire /soutien)
- /focus : Mettre en focus (on peut également écrire /focal)
NB : pour ses 3 commandes, on peut spécifier une unité
- /clearfocus : Effacer l'unité en focus
- /cleartarget : Effacer la cible
- /targetlasttarget : Cibler la dernière cible
- /targetenemy : Cibler l'ennemi le plus proche
- /targetfriend : Cibler l'allié le plus proche
- /targetparty : Cibler le membre du groupe le plus proche
- /targetraid : Cibler le membre du raid le plus proche

Boutons
- /click ButtonName [mousebutton] : si quelqu'un a des informations sur cette commande, je suis preneuse. D'après ce que je comprends, ça simule un clic de souris. Quelqu'un peut confirmer ?
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Mirmy
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MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Liste des options

- actionbar:<num> : Renvoie "vrai" si la barre d'action est celle indiquée
- button:<bouton> : Renvoie "vrai" si le bouton de souris indiqué a été utilisé pour cliquer sur la macro
- channeling:<sort> : Renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser le sort indiqué. Si aucun sort n'est indiqué, renvoie "vrai" si vous êtes en train de canaliser n'importe quel sort.
- combat : Renvoie "vrai" si vous êtes en combat
- dead : Renvoie "vrai" si la cible est morte
- equipped:<slot>|<type>|<sous-type> : Renvoie "vrai" si un objet est équipé dans le slot indiqué, du type indiqué ou du sous-type indiqué.
- exists : Renvoie "vrai" si la cible existe
- group : Renvoie "vrai" si vous êtes dans un groupe ou un raid
- group:party/raid : Renvoie "vrai" si vous êtes dans le type de groupe indiqué
- help : Renvoie "vrai" si la cible est amicale
- harm : Renvoie "vrai" si la cible est hostile
- indoors, outdoors : Renvoie "vrai" si vous êtes en ville ou en dehors, respectivement
- modifier ou modifier:shift|ctrl|alt : Renvoie "vrai" si la touche indiquée est appuyée. Si aucune touche n'est indiquée, renvoie "vrai" si vous appuyez sur n'importe laquelle de ces touches
- mounted, swimming, flying : Renvoie "vrai" si vous êtes en monture, en train de nager ou en train de voler respectivement
- party : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre groupe
- pet:<type ou nom du pet> : Renvoie "vrai" si le familier appartient au type indiqué (par exemple Loup, Chat, etc.) ou porte le nom indiqué. L'option pet seule renvoie "vrai" si un familier (n'importe lequel) est invoqué
- raid : Renvoie "vrai" si la cible est dans votre raid
- stance ou stance:# : Renvoie "vrai" si vous êtes dans la posture ou forme indiquée.
- stealth : Renvoie "vrai" si vous êtes camouflé.
- target=<unité> : option spéciale permettant de lancer un sort ou d'utiliser un objet sur l'unité spécifiée


Quelques explications supplémentaires sur certaines options


L'option button

Cette option permet d'effectuer des actions en fonction du bouton de souris qui est cliqué pour lancer la macro
button:1 -> clic gauche
button:2 -> clic droit
button:3 -> clic milieu (clic mollette)
button:4 et button:5 -> boutons sur les côtés de la souris (s'ils existent)


L'option equipped

A compléter

L'option stance

Voici les numéros des postures/formes pour les classes concernées :

Guerrier :
1 -> Posture de Combat
2 -> Posture Défensive
3 -> Posture Berzerker

Prêtre :
1 -> Forme d'ombre

Druide :
1 -> Forme d'ours
2 -> Forme aquatique
3 -> Forme de félin
4 -> Forme de voyage
5 -> Forme de sélénien ou Arbre de vie ou Forme de vol
6 -> Forme de vol

Voleur :
1 -> Camouflage

Chaman :
1 -> Loup fantôme


L'option target

C'est une option un peu spéciale qui permet de choisir la cible d'un sort sans perdre sa cible actuelle.
Vous pouvez utiliser les options suivantes :
[target=none] : la macro se comporte comme si vous n'aviez pas de cible (par exemple si vous lancez un sort avec cette option, vous devrez sélectionner une cible avec le curseur)
[target=nom] : unité par son nom (utilisable seulement pour le joueur, familier, les membres et familiers du groupe, et les membres et familiers du raid)
[target=player] : auto-ciblage
[target=pet] : familier
[target=party1] à [target=party5] : membres du groupe
[target=raid1] à [target=raid40] : membres du raid
[target=focus] : focus
[target=mouseover] : unité sous le curseur de la souris

On peut combiner dans tous les sens les types d'unité (sauf si vous utilisez le nom) jusqu'à l'infini, mais je vous doute que vous en arriviez là Smile
Ex :
- party5pet est le familier du 5e membre du groupe
- raid10target est la cible du 10e membre du raid
- targettarget est la cible de la cible
- focuspettarget est la cible du familier du focus
On pourrait envisager tout un tas d'exemples farfelus et sans intérêt, c'est juste pour vous montrer les possibilités de cette option.

On peut également combiner avec un nom : [target=Nomdujoueur-target] et [target=Nomdujoueur-pet]


Combiner des options

- Toutes les options peuvent être utilisées à la négative en plaçant "no" au début du nom de l'option
Ex : [nocombat] renvoie "vrai" si vous n'êtes pas en combat
- La "," se comporte comme un "et" logique
Ex : [stance:1,button:2] renvoie "vrai" si vous êtes en posture de combat (pour un guerrier bien sûr Smile) et que vous avez cliqué avec le bouton droit de la souris
- Le "/" se comporte comme un "ou" logique
Ex : [modifier:alt/ctrl] renvoie "vrai" si la touche ALT ou CTRL est appuyée
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Mirmy
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MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques remarques diverses :

A propos des icônes

Les nouvelles macros offrent d'intéressantes possibilités de personnalisation au niveau des icônes.
Vous pouvez choisir une icône fixe comme dans l'ancien système ou bien utiliser l'icône "?" qui donne plus de souplesse.

Les choses à noter à ce sujet :
- Si vous n'utilisez qu'un seul type d'objet ou un seul type de sorts, c'est l'icône de cet objet ou sort qui sera automatiquement utilisée pour la macro. Par exemple, pour une macro de bandage, cela affichera l'icône du bandage avec le nombre, comme si vous aviez placé directement l'objet dans la barre d'action. Pour les sorts, cela affichera l'icône y compris le cooldown.
- Si plusieurs sorts ou objets apparaissent dans la macro, c'est l'icône du 1e sort ou objet qui est utilisée
Cas particulier : avec une commande /castsequence l'icône s'adapte automatiquement au prochain sort qui sera lancée
- Vous pouvez utiliser les commandes #show et #showtooltip pour spécifier l'icône dans le texte de la macro (voir la liste des commandes pour plus d'informations).


A propos des options

- On peut noter que certaines options sont redondantes.
Par exemple pour un voleur, on peut tester de 3 façons différentes s'il est camouflé : [stealth] ou [stance] ou [stance:1]
En revanche pour un druide, il faudra obligatoirement utiliser [stealth] puisque l'option stance teste autre chose pour cette classe
- Par défaut lorsqu'aucune cible n'est spécifiée dans les options, le sort ou l'objet est lancé sur la cible actuelle.


A propos des commandes

- On peut utiliser des objets avec les commandes cast, castrandom et castsequence
- On peut utiliser /use <objet> à la place de /equip <objet> quand il n'y a pas d'ambiguité.
- La commande /equipslot n'est réellement utile que dans 3 cas : équiper une arme en main gauche, équiper un bijou dans le 2e emplacement de bijou, équiper un anneau dans le 2e emplacement d'anneau. Pour ces 3 cas, il faut préciser le slot (sauf cas particulier pour les armes qui ne peuvent être portées qu'en main gauche). Dans toutes les autres situations, la commande /equip est suffisante.
Il n'y a donc que 6 numéros de slots à connaître :
11 = anneau 1
12 = anneau 2
13 = bijou 1
14 = bijou 2
16 = main droite
17 = main gauche


A propos des noms de sort et d'objet

Il peut arriver dans certains cas particuliers qu'une macro ne se lance pas à cause du nom utilisé. C'est le cas par exemple de Mot de pouvoir : Bouclier. Si on tape à la main dans la macro /cast Mot de pouvoir : Bouclier le sort ne se lancera pas car il n'est pas correctement écrit. En effet, ce ne sont pas des espaces qu'il y autour des ":" mais des caractères spéciaux.
C'est pourquoi il vaut mieux utiliser le livre de sorts pour avoir les noms exacts. Il suffit de faire un SHIFT-clic sur le nom à écrire dans la macro pour que le nom soit automatiquement inséré dans le texte. Le SHIFT-clic vaut également pour les objets des sacs et de l'équipement.


A propos des rangs des sorts

Si vous ne spécifiez pas de rang, c'est automatiquement le rang maximum qui est lancé. C'est bon à savoir pour s'éviter d'éditer toutes ses macros lorsqu'on monte en niveau. Ca permet aussi de simplifier grandement l'écriture.


A propos de la commande castsequence

La syntaxe complète est la suivante :

Q u o t e:
/castsequence [options] reset=X/target/combat/shift/alt/ctrl <sort1>, <sort2>, <sort3>


La séquence peut être remise à zéro selon les conditions spécifiées :
- reset=X : au bout de X secondes
- reset=target : quand on change de cible
- reset=combat : quand on entre en combat
- reset=shift : quand on appuie sur la touche SHIFT
- reset=alt : quand on appuie sur la touche ALT
- reset=ctrl : quand on appuie sur la touche CTRL
Si on ne spécifie pas de condition de remise à zéro, la séquence s'exécute en entier, puis revient au 1e sort.
On peut indiquer des options comme pour les autres commandes, mais elles s'appliquent à toute la séquence ; autrement dit on ne peut pas mettre de conditions sort par sort.
Il faut cliquer une fois pour chaque sort.
On peut utiliser des objets dans une séquence, ce qui aura pour effet de les équiper si nécessaire et de les utiliser sinon.


A propos du focus

Le focus est une nouvelle unité introduite avec la 2.0 qui permet de mettre une cible en mémoire.
Elle est très intéressante à utiliser dans certaines macros.
Exemples d'utilisation :
- pour le mage : métamorphoser toujours la même cible sans changer de cible actuelle
- pour le chasseur : pour le détournement systématique sur un tank donné
- pour le prêtre : entraver toujours le même mort-vivant
etc.


Autres

%t renvoie le nom de la cible
Ex :

Citation:

/cast Résurrection
/dire Résurrection de %t

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Mirmy
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MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Exemple détaillé pas à pas : macro pour mettre un bandage

Un grand classique de la macro : comment lancer un bandage sur soi-même sans perdre sa cible ?

Admettons donc que je suis un pro du secourisme et que je peux utiliser les bandages épais en tisse-néant.
La commande de base sera donc :

Citation:

/use Bandage épais en tisse-néant




Je sais qu'il existe une commande pour me cibler (/target player) et une pour cibler ma dernière cible (/targetlasttarget). Cela donne donc :

Citation:

/target player
/use Bandage épais en tisse-néant
/targetlasttarget




Youpi, ça marche ! Mais ce n'est pas très optimisé tout ça... C'est là que l'option [target=<unité>] vient à ma rescousse et j'obtiens alors :

Citation:

/use [target=player] Bandage en tisse-néant




Bon tout ça c'est très bien, mais on peut encore améliorer.

Par exemple, je veux que ma macro mette un bandage sur ma cible si elle est amicale et sur moi sinon. Ca tombe bien, il y a une option qui fait le test. J'obtiens alors :

Citation:

/use [help] Bandage épais en tisse-néant; [target=player] Bandage épais en tisse-néant




Si mon ami est mort, je ne vais pas pouvoir lui mettre un bandage. J'utilise donc la condition nodead pour vérifier que ma cible est en vie :

Citation:

/use [help,nodead] Bandage épais en tisse-néant; [target=player] Bandage épais en tisse-néant




Non contente d'avoir des amis, imaginons que j'aie aussi un compagnon de route que je veux pouvoir soigner lui aussi. Admettons que je veuille le soigner lorsque j'appuie sur la touche ALT. J'obtiens :

Citation:

/use [help,nodead] Bandage épais en tisse-néant; [target=player] Bandage épais en tisse-néant; [target=pet,modifier:alt] Bandage épais en tisse-néant




Problème : comme la macro est lue séquentiellement, si ma cible est amicale et que j'appuie sur la touche ALT, ça mettra le bandage sur ma cible et non sur mon familier. Il faut donc remettre les choses en ordre :

Citation:

/use [target=pet,modifier:alt] Bandage épais en tisse-néant; [help,nodead] Bandage épais en tisse-néant; [target=player] Bandage épais en tisse-néant




Mais si mon familier est absent ou mort, je ne vais pas pouvoir lui mettre un bandage. J'utilise donc encore une fois la condition nodead pour vérifier qu'il est en vie, ainsi que la condition exists pour vérifier qu'il est bien là :

Citation:

/use [target=pet,exists,nodead,modifier:alt] Bandage épais en tisse-néant; [help,nodead] Bandage épais en tisse-néant; [target=player] Bandage épais en tisse-néant




Je vous décortique à nouveau la macro :
- si j'appuie sur alt et que mon familier est invoqué et en vie, mettre un bandage sur mon familier
- sinon, si ma cible est amicale et en vie, mettre un bandage sur ma cible
- sinon mettre un bandage sur moi
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Mirmy
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MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 5:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une des utilisations principales des macros est la possibilité de lancer plusieurs sorts dans une macro. Cela ne peut se faire que sous certaines conditions que je vais expliquer ici.


A propos du cooldown

Avant toute chose, il vous faut bien comprendre la notion de cooldown et de cooldown global ou universel.
Même si je suppose que vous connaissez déjà tous la définition, un petit rappel ne fera pas de mal.

Le cooldown est le temps à attendre avant qu'un sort, une compétence ou un objet soit de nouveau utilisable. Par exemple : la pierre de foyer a un cooldown de 60 minutes, le tir des arcanes du chasseur a un cooldown de 6 secondes.

Le cooldown peut être partagé. C'est le cas par exemple des potions de soins ou de mana.

Le cooldown global ou universel est le cooldown qui est déclenché à chaque fois que vous utilisez un sort et qui affecte tous vos autres sorts. Si vous lancez un sort instantané, il vous faudra attendre la durée de ce cooldown avant de pouvoir lancer un autre sort. Généralement, la durée de ce cooldown est de 1.5 seconde pour toutes les classes (sauf voleurs et druides en forme de chat, pour lesquels la durée est de 1 seconde)

Il y a cependant des exceptions, des compétences qui ne déclenchent pas ce cooldown global. Généralement, ce sont des compétences qui affectent le lancement du sort suivant. Par exemple, la focalisation améliorée du prêtre ou encore les jugements du paladin.

Sachant de plus qu'une macro est lue séquentiellement et sans pause, vous comprendrez donc qu'une macro ne peut lancer plusieurs sorts en un seul clic que dans le cas où le 1e sort ne déclenche pas le cooldown global. Dans tous les autres cas, vous devrez nécessairement cliquer plusieurs fois.


Ecriture des macros

1e cas : je souhaite lancer sort1 et sort2 en même temps, sort1 ne déclenchant pas le cooldown global

Citation:

/cast sort1
/stopcasting
/cast sort2



Si c'est sort2 qui ne déclenche pas le cooldown global, il suffit d'inverser :

Citation:

/cast sort2
/stopcasting
/cast sort1



Les 2 sorts sont alors lancés en un seul clic.

2e cas : je veux lancer sort1 et sort2, tous 2 déclenchant le cooldown global

Citation:

/castsequence sort1, sort2



Il faudra cliquer une fois pour chaque sort.

3e cas : je veux lancer sort1 s'il est disponible, sort2 sinon

Citation:

/castsequence reset=X sort1, sort2, sort2, sort2



(copier-coller sort2 jusqu'à la limite de caractères)
X étant le cooldown du sort1 en secondes
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Pollux



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MessagePosté le: Lun Mar 26, 2007 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ha ha ha ha ha...
J'ai rien compris.
Dois être un peu con moi mais tous ces trucs, c'est du polonais, non Question
_________________
http://www.misternicehands.com/

Avec Proc, c'est net.
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Urûk



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MessagePosté le: Ven Aoû 31, 2007 9:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Non non t'es con Very Happy Wink
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Pollux



Inscrit le: 24 Nov 2006
Localisation: En quête d'un royaume

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien ce que je me disais.

Moi je connais /cast sur moi-même [bonne bière]

Mais je suis vraiment à l'ouest avec les macros...
_________________
http://www.misternicehands.com/

Avec Proc, c'est net.
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Grenop



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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mais non tu n'es pas con mais simple d'esprit Cool
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actif :
LOL, BF4 et Rift


Retraité -> LOTRO, AOC, WOW, Archlord, ALLODS, GW2, Heroes of the strom
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Altha



Inscrit le: 30 Oct 2003
Localisation: Toulouse

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 3:31 pm    Sujet du message: Re: Macros Répondre en citant

Mirmy a écrit:

J'y allais pour trouver une commande rapide pour associer à mes touches Horion un moyen d'enlever la monture.
Par exemple en arêne, je mets la monture pour arriver au CaC le plus vite possible mais je devais faire un right click sur la monture, ça lag, c'est le bordel, et puis pouf je suis CC Crying or Very sad
J'utiliserai maintenant l'horion cumulé avec un /dismount Twisted Evil
Enfin .. je vais essayer quoi ^^


Pour info, si tu utilises un instant en monture, cela lance le sort et tu dismount.
C'est d'ailleurs la technique préférée des wawas à l'arène pour charger. Tu fonce en monture, flood ton raccourcie et dès que tu es a portée PAF Shocked

Cela marche aussi sur la monture volante, mais seulement si tu es à terre (oui j'ai testé en altitude, la curiosité était trop forte Mr. Green )
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Mirmy
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Inscrit le: 24 Oct 2003

MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis d'accord Altha, mais cette fonctionnalité est toute récente si je me trompe pas, genre patch 2.1, un truc du genre

ou alors c'est moi qui suis à la ramasse comme toujours Wink
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Mirmy
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

idem pour prendre les tp à shattrath, si tu es en monture, maintenant il te dismount et prend le tp, avant il te mettait un message d'erreur genre : "opération impossible en monture"
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Elanna



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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 4:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon il y avait un addon pr ca Wink
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Mirmy
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MessagePosté le: Lun Sep 03, 2007 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

extrait patch 2.1 :

L’utilisation de techniques ou le lancement de sorts qui ne peuvent être utilisés depuis une monture font maintenant descendre le personnage de sa monture automatiquement en cas de besoin. Ceci peut être désactivé en désélectionnant l’option "Démonte auto" dans le menu d’interface.

voila Wink
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Cendre



Inscrit le: 12 Mar 2009

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 4:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

juste pour savoir, (si c'est pas le cas, merci aux admins de delete mon post).
est ce que c'est bien l'endroit pour mettre 2 macros pour les hunters qui me semble indispensable???!!! (même si la belette arrive a faire sans ;p)

celle du détournement:
Code:
#showtooltip Détournement
/cast [help,nodead] Détournement; [target=focus,help,exists,nodead] Détournement; [target=pet,exists,nodead] Détournement

qui permet, si on /focus le tank de détourner direct sur le tank/cible/pet (dans l'ordre, et si on ne /focus personne, de le faire sur la cible ou sur le pet)


et le désengagement:
Code:
#showtooltip Disengage
/console targetNearestDistance 5.000000
/targetenemy [noharm][dead]
/cast [harm,nodead] Coupure d'ailes
/cast Désengagement
/targetlasttarget

qui met une p'tite coupure d'aile au gars qui est au cac avant de s'en aller loin et de continuer à tapper le heal qui est plus loin que le grosbill en arène ^-^

ps: oui je suis en train de lire le forum et de me mettre à jour ;p
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Belaine



Inscrit le: 05 Fév 2009

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 10:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le detournement... faut pas le dire apres on va devoir attendre son tour avant de le lancer et ca va etre la folie chez les hunters! (au pire on donnera un ordre ??) et meme sans marco je te gratte de toute facon^^
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Mirmy
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Inscrit le: 24 Oct 2003

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

encore faut il que le chasseur en question possède le sort "détournement"

/taunt Jeff Mr. Green
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Dernière édition par Mirmy le Ven Mar 13, 2009 2:11 pm; édité 1 fois
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Bloodyolive



Inscrit le: 07 Aoû 2008

MessagePosté le: Ven Mar 13, 2009 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ca me rappelle un raid Gruul ca !
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EEG plat.
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Grel



Inscrit le: 03 Nov 2003
Localisation: Suisse

MessagePosté le: Mer Mar 03, 2010 11:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

petit truc que j'ai appris recement:

pour les flemmards comme moi qui n'apprecient guerre de passer 20 min a trouver l'icone-qui -va-bien pour votre macro, il suffit de choisir l'icone en forme de polint d'interrogation puis de metre #show nom_du_sort au debut de votre macro.

exemple (en ayant choisi l'icone ? au prealable)
Citation:

#show Ressusciter
#showtooltip Ressusciter
/me rezz %t
/cast Ressusciter

_________________
"Oaah mais sérieux làaa?"®maxffeater

Hiiip hop, les mains dans le nez, les doigts dans les poches. ®Momo-Les Frères Pétards

WoW: on the road agaiiiiiiiiiiiin
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